Allergies et piercings : Les reconnaitre et comment les éviter

Rédigé par : Naald Piercing | Dernière mise à jour : 16 Apr 24

Réaction allergique aux Bijoux de Piercing : Comment l'éviter ?

Illustration d'article sur les allergies liées aux piercingsImage Source: Pexels

Vous faites une réaction allergique à votre piercing préféré ? Rassurez-vous, rien n'est perdu, il existe des solutions 🙂

On va vous présenter les causes de l'allergie les plus fréquentes, les alternatives hypoallergéniques, et comment éviter ces réactions.

Evaluation de notre boutique :

Qu'est-ce qu'une allergie aux bijoux de piercing ?

Commençons déjà par comprendre ce qu'est une allergie. Si votre piercing a moins de 72h et qu'il présente des rougeurs, c'est normal. Un piercing est une violence corporel (oui le terme est assez dur mais appelons un chat, un chat) il est donc normal que votre corps réagisse. 

Si le piercing a été réalisé correctement, c'est à dire par un vrai professionnel, qui maitrise toutes les procédures d'hygiènes et avec un matériel adapté, les rougeurs vont vite disparaitre. Si en revanche les rougeurs s'étalent et s'intensifies, il est probable que vous fassiez une réaction allergique.

Une allergie aux bijoux de piercing est une réaction du système immunitaire à certains métaux présents dans le bijou. La plupart des réactions allergiques aux bijoux de piercing sont dues à une allergie de contact au nickel, un métal communément utilisé dans la fabrication des bijoux, y compris ceux en acier inoxydable. Cependant, d'autres métaux, comme le cuivre, l'étain, le bronze, peuvent également provoquer des réactions allergiques.

En principe, des bijoux de qualité dite «implantable» n'auront pas ce genre de composés et sont censés respecter des normes de sécurité très strictes mais il peut arrivé de faire des réactions, surtout avec certains aciers qui n'ont d'inoxydable ou de chirurgical que le nom.

Pour en savoir plus, consultez notre guide : Quelle matière pour votre bijou de pose ?

Comment soigner les symptômes d'une allergie ?

Si vous suspectez une allergie à votre bijou de piercing, la première étape est de retirer le bijou. Pour soulager les démangeaisons, appliquez une compresse froide sur la zone affectée. Si vous faites effectivement une allergie, votre bijou est certainement de qualité moyenne et nous vous encourageons vivement à opter pour du titane. L'une des matières, si ce n'est la plus hypoallergénique qui soit.

En cas d'éruption cutanée importante, consultez un médecin ou un dermatologue sans attendre. Ne jouez pas avec votre santé et aller voir un professionnel.

Prévenir les allergies aux Bijoux de Piercing

Si vous faites des réactions à vos bijoux, il n'y a pas de solution miracle. Passez à une autre matière comme le titane.

Il existe cependant des stratégies pour continuer à porter vos bijoux de piercing préférés sans risquer une réaction allergique.

Attention, cette technique n'est à employer que de façon exceptionnelle. Par exemple si vous devez absoluement porter vos bijoux pour un RDV et que vous n'avez pas le temps ou les moyens de vous en acheter d'autres avant. Vous pourrez tout de même porter vos bijoux sans (trop) craindre de faire une réaction allergique. Le mieux étant évidemment des les changer dès que possible.

L'une des premières astuces consiste à appliquer un vernis à ongles incolore ou un vernis dermatologique sur la tige de votre bijou de piercing et sur les parties en contact avec votre peau. Cela peut créer une barrière protectrice entre votre peau et le métal allergène. Cependant, cette solution est temporaire, car le vernis peut s'écailler avec le temps et doit être réappliqué régulièrement.

Pensez également à nettoyez soigneusement vos bijoux de piercing et rangez-les séparément pour les protéger.

Enfin, envisagez de choisir des bijoux de piercing en titane ou autres matériaux hypoallergéniques pour vos futurs piercings. Le titane est l'un des matériaux les plus confortables pour les piercings, et de plus en plus de pierceurs et pierceuses proposent des bijoux de piercing en titane.

Pourquoi l'Acier Inoxydable n'est pas toujours le meilleur choix pour les piercings?

L'acier inoxydable est souvent utilisé pour les bijoux de piercing en raison de sa résistance à la corrosion, de sa durabilité et son faible prix. Cependant, tous les aciers inoxydables ne sont pas créés de la même façon. Certains contiennent des traces de nickel, qui est la cause la plus courante d'allergies aux bijoux de piercing.

En outre, l'acier inoxydable est un matériau de qualité inférieure par rapport à d'autres options disponibles. Il est moins résistant que le titane et plus lourd, ce qui peut être inconfortable pour certains types de piercings.

Pourquoi choisir le titane pour les bijoux de Piercing?

Le titane est une excellente alternative à l'acier inoxydable pour les bijoux de piercing. Il est l'un des matériaux les plus hypoallergéniques disponibles, on le répète encore, et ne contient pas de nickel, ce qui réduit le risque de réactions allergiques.

De plus, le titane est plus résistant que l'acier inoxydable (environ 30% de plus) et beaucoup plus léger (son poids est réduit de moitié !), ce qui le rend plus confortable à porter. Il ne ternit pas, ne rouille pas et ne change pas de couleur avec le temps, ce qui en fait un choix durable pour les bijoux de piercing.

Conclusion

Si vous êtes allergique à l'acier inoxydable, ne désespérez pas. Cette matière n'est clairement pas la meilleure pour vos bijoux de piercing, surtout si l'acier utilisé ne respecte pas les dernières normes de sécurité, mais c'est la plus courante et la moins chère.

Il existe des alternatives hypoallergéniques comme le titane qui peuvent vous permettre de continuer à porter vos piercing préférés sans risquer une réaction allergique.

En choisissant des matériaux de qualité pour vos bijoux de piercing, vous pouvez profiter de vos piercings en toute tranquillité.

Pour aller plus loin :

Connaissez-vous l'histoire de Nåald ?

Découvrez pourquoi Nåald est née, qui se cache derrière et qu'elle est l'objectif de cette marque.