Piercing à l'hélix : le guide complet

Si vous envisagez un piercing helix, ce guide a tout ce dont vous avez besoin pour vous informer.

Nous parlerons des différents types de piercings, du coût du piercing helix et nous répondrons à la question "Est-ce que le piercing helix fait mal ?" Avant de vous rendre chez votre perceur préféré, lisez ce guide !

Piercing hélix
By Chloé

En résumé :

Placement :Haut de l'oreille.

Prix :Entre 30 et 70€ en moyenne

Douleur :Entre 1/10 et 4/10

Temps de cicatrisation :Entre 3 et 6 mois

Soins à prodiguer : Nettoyer 2 fois par jour avec une solution saline ou un savon antibactérien (PH neutre). Ne pas dormir dessus. Ne pas jouer avec ni faire tourner votre bijou.

Sommaire

  1. Qu'est-ce qu'un piercing helix ?
  2. Types de piercings helix
  3. Prix du piercing helix
  4. Douleur et temps de guérison
  5. Soins après le piercing
  6. Quels bijoux pour un hélix
1 de 4

Qu'est-ce qu'un piercing helix ?

Si vous voulez un piercing helix, vous n'êtes pas seul(e) ! Ce piercing tendance, situé sur le cartilage supérieur de l'oreille, peut être personnalisé avec différents emplacements et styles de bijoux.

L'helix est l'un des piercings de cartilage les plus populaires. Cela ne veut pas dire que vous passerez inaperçu(e) ! Vous pouvez avoir plusieurs piercings d'oreille dans la zone de l'hélix et créer une combinaison de bijoux complètement unique pour vous, et vous seul(e).

Types de piercings hélix

Piercing Double et Triple Helix

Si un piercing est bien, deux ou trois c'est mieux ! Comme vous pouvez probablement le deviner, un double ou triple hélix consiste à poser plusieurs piercings, les uns sous les autres sur le cartilage supérieur de l'oreille. L'hélix peut être percé une, deux, trois fois ou plus en fonction de votre morphologie.

Mélangez et assortissez vos bijoux pour un style unique ! Certaines personnes aiment combiner plusieurs piercings, comme par exemple, un hélix relié à un lobe ou à un anti-hélix par une ou plusieurs chaînettes.

Piercing avec chaine hélix. Réalisé par Chloé @piercing_annonay_07
Piercing avec chaînette réalisé par Chloé / @piercing_annonay_07

Si vous choisissez un triple ou double helix, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre les bijoux pour pouvoir changer votre boucle d'oreille en toute sécurité et nettoyer vos piercings. Il est également conseillé de faire percer chaque oreille individuellement, afin de pouvoir se concentrer sur la guérison d'un seul endroit à la fois.

Triple hélix, par Chloé @piercing_annonay_07
Triple hélix - @piercing_annonay_07 / instagram

Piercing Forward Helix (Anti-hélix)

Si vous suivez la courbe du haut de votre oreille jusqu'à ce qu'elle rencontre votre visage, ce petit creux de votre oreille c'est le piercing anti-hélix, aussi appelé «forward helix».

Comme pour l'hélix, vous pouvez choisir un double ou triple piercing forward helix. Le piercing forward helix est généralement associé avec de petits brillants, fins et délicats, sur des labrets, mais vous pouvez également le styliser avec des anneaux.

Piercing Mid-Helix

Il n'y a rien d'ordinaire dans un hélix bas. Oubliez le cartilage supérieur et percez légèrement plus bas qu'un helix standard.

Helix bas
@Lynnloheide / INSTAGRAM

Quels sont les avantages d'un piercing helix ?

Il n'y a pas de raison médicale de faire un piercing helix. Mais Nåald en profite pour prodiguer des conseils de mode, et le piercing helix fait des merveilles pour l'esthétique et le style.

Chez nous, la très grande majorité des bijoux que nous proposons pourront être posés sur vos hélix. A vous de les assembler selon vos goûts pour créer votre propre style !

Prix du piercing à l'hélix

Combien coûte un piercing hélix ?

Le prix d'un piercing hélix varie en fonction du studio de piercing, du niveau d'expérience du perceur professionnel et du type de bijou que vous choisissez. La plupart des perceurs facturent généralement entre 20 et 75 euros, sans inclure le prix du bijou.

ATTENTION ! Ne vous rendez jamais chez un perceur qui utilise un pistolet pour tout piercing de cartilage. Ces pistolets provoquent des traumatismes au cartilage qui peuvent entraîner des bosses, des chéloïdes voir des douleurs à vie (Non merci !!). De plus, les pistolets ne peuvent pas être stérilisés, contrairement aux aiguilles, ce qui augmente considérablement le risque de transmission de maladies. On vous laisse imaginer combien de fois ce pistolet a servi avant d'être posé sur votre oreille...

Douleur et temps de guérison

C'est là que les piercings de lobe et de cartilage diffèrent vraiment. La douleur est une chose personnelle, et la tolérance à la douleur de chaque personne est à 100% subjective.

Est-ce douloureux ?

Ce piercing n'est pas sans douleur, mais beaucoup de gens disent qu'il fait moins mal que d'autres piercings du cartilage, la plupart parlent d'une sensation de chaleur, voir de pincement désagréable.

Sur une échelle de douleur de 1 à 10, les personnes signalent que le niveau de douleur se situe aux alentours de 2 / 10. Gardez à l'esprit que si le piercing lui-même ne cause pas beaucoup de douleur, il peut devenir rouge et démanger après quelques jours. Ne vous inquiétez pas ! C'est tout à fait normal. Veillez à suivre les recommandations de votre perceur en matière de soins post-piercing pour de meilleurs résultats.

Combien de temps dure la douleur du piercing à l'hélix ?

Il n'est pas rare de ressentir une gêne à votre piercing pendant les premiers jours. Une rougir va certainement apparaître quelques heures après vous être fait piercé(e) et peut persister quelques temps. C'est normal.

En suivant les instructions de soin de votre pierceur, la douleur liée au perçage va disparaitre progressivement en moins d'une semaine. Si vous jouez avec votre piercing ou si vous l'accrochez durant cette période, les rougeurs et la douleur persisteront certainement au delà de ce lapse de temps. 

Votre piercing ne devrait plus vous faire mal au bout d'une semaine. A vous de veillez à ne surtout pas l'accrocher et à bien faire vos soins correctement jusqu'à la fin de la cicatrisation. Attention, on le répète, trop de soin c'est comme pas assez, en sollicitant votre hélix plus que nécessaire, vous allez prolonger son temps de cicatrisation.

Combien de temps faut-il pour qu'un piercing hélix guérisse ?

Le piercing à l'hélix guérit généralement en 6 mois maximum, plus rapidement que de nombreux autres piercings de cartilage.

Assurez une guérison optimale en le nettoyant avec une solution saline et en suivant la routine de soins post-piercing recommandée par votre perceur. Si vous ne respectez pas le processus de guérison pour l'hélix, votre nouveau piercing peut prendre plus de temps à guérir.

Quand puis-je changer mes bijoux hélix ?

Vous êtes prêt à changer vos bijoux de pose pour un magnifique bijou décoré et travaillé (peut-être quelque chose de notre collection de bijoux de piercing pour l'hélix ?), mais pas si vite ! Vous devez attendre que le cartilage supérieur de l'oreille soit complètement guéri avant de changer votre piercing. Comptez au minimum 1 mois. Il est important de porter le même bijou de pose utilisé pour percer votre hélix pendant la période de guérison. N'oubliez pas de continuer à prendre soin de votre piercing même après la guérison complète de votre hélix.

Soins après le piercing

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre piercing à l'hélix guérisse le plus rapidement possible ? Lisez attentivement la suite pour avoir les meilleurs conseils post-piercing.

Pour les soins généraux sur la cicatrisation des piercing en général, consultez notre guide complet.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer votre piercing helix ?

Comme tous les piercings de cartilage, il est très important de garder votre piercing helix propre pour qu'il guérisse correctement. Utilisez une solution saline et un coton-tige pour nettoyer délicatement autour de votre cartilage supérieur.

Lorsque vous vous lavez les cheveux, laissez l'eau tiède couler sur le piercing pendant environ 15 à 30 secondes pour le rincer. Séchez ensuite votre piercing à l'aide d'un linge propre en coton puis nettoyer le avec une solution saline.

Bien que vous soyez tenté de toucher, tourner ou changer les bijoux de votre nouveau piercing, résistez à cette tentation qui pourrait vous créer pas mal de complications! Abstenez-vous de toucher votre piercing jusqu'à ce que vous soyez certain(e) que le piercing est complètement guéri, et ne le touchez jamais avec des mains sales.

Que faire si mon piercing hélix s'infecte?

Bien qu'une irritation soit courante sur cette zone, ce type de piercing n'est pas susceptible de s'infecter si vous suivez les protocoles de nettoyage.

Il est normal de ressentir une légère gêne, un gonflement, une sensibilité, des démangeaisons, des ecchymoses ou des douleurs, mais ces symptômes ne durent généralement que quelques semaines. Si vous ressentez une douleur vive ou tout autre symptôme, nous vous recommandons de consulter votre perceur pour réduire votre niveau de gêne et éliminer l'infection (s'il y a).

Que faire si mon helix ne guérit pas ?

Consultez un perceur professionnel si votre piercing met trop de temps à guérir ou montre des signes d'infection: rougeur, écoulement, gonflement, douleurs...Même si vous avez une forte tolérance à la douleur, ils pourront vous aider à déterminer les prochaines étapes à suivre dans votre processus de guérison.

Quels bijoux pour l'hélix

Ce qui est génial avec un piercing helix, c'est qu'il est super facile àpersonnaliser! Choisissez parmi les anneaux, les labrets et stylisez ce piercing comme vous le souhaitez.

Où puis-je trouver des bijoux pour mon helix ?

Je suis content que vous demandiez !

Nåalda été fondé par deux personnes passionnées de piercings. Nous avons créé une collection de magnifiques anneaux et de labrets étincelants pour votre hélix, le tout en titane bien évidemment. Nous ne faisons jamais de compromis sur la qualité, mais nos prix sont conçus pour les personnes qui veulent porter de magnifiques bijoux décorés sans dépenser tout leur salaire.

Nos bijoux pour l'hélix ✨

1 de 4

✨ Découvrez notre collection de piercing helix pour vous inspirer !

Quel type de boucle d'oreille est utilisé dans un piercing helix ?

Évitez les sites à rabais avec des matériaux de qualité inférieure. Les piercings de cartilage ne sont pas des piercings avec lesquels faire des compromis. Choisissez toujours des bijoux de haute qualité, tel que l'or massif et le titane, qui sont d'excellentes options car ils sont hypoallergéniques et favorisent le processus de guérison.

Bien que les piercings hélix soient traditionnellement décorés de petits anneaux pour cartilage, le style dépend de votre anatomie et de vos goûts. Les clous à dos plat (labrets) auront également fière allure sur votre oreille pour lui donner un nouveau look.

Comment changer son piercing à l'helix ?

Le changement, c'est bien (tant que votre piercing est guéri) ! Un piercing à l'helix est facilement remplaçable - assurez-vous simplement que votre piercing soit complètement guéri avant d'essayer de changer le bijou. Oui, on insiste sur ce point car c'est important.

Si vous utilisez un labret, il suffit de tourner ou de retirer le dessus pour enlever votre bijou. Si vous utilisez un anneau, ouvrez-le en écartant les deux extrémités. Et voilà ! Un tout nouveau look en moins d'une minute !

Quelle taille dois-je choisir pour les bijoux de mon piercing helix ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des bijoux, la taille compte !

Comme la plupart des piercings de cartilage, l'helix est généralement percé avec des aiguilles de calibre 16, qui ont une épaisseur de 1,2 mm. Les petits anneaux sont un choix populaire pour cet emplacement.

Les labrets de 8 mm de longueur conviennent généralement à la plupart des piercings helix, mais la taille parfaite dépendra toujours de la courbure de votre oreille et de l'endroit où le piercing a été placé.

✨ Voici comment mesurer votre piercing helix :

Choisir le diamètre intérieur de vos anneaux et labret peut être déroutant, mais nous avons rendu les choses faciles pour vous permettre de mesurer votre piercing chez vous. Munissez-vous de ces trois éléments : une petite bande de papier, un marqueur et une règle.

Placez le bord du papier à l'endroit où votre helix est percé et étendez-le jusqu'à l'extérieur de votre oreille. Marquez le papier à l'endroit où il rencontre l'extérieur de votre oreille et mesurez la distance entre le bord et le point marqué à l'aide de votre règle.

Ajoutez 1 mm à la mesure si vous souhaitez un anneau qui s'ajuste parfaitement. Pour un ajustement plus lâche, ajoutez 2 mm à votre mesure.

Quel autre piercing puis-je faire après un helix ?

Si vous envisagez de faire d'autres piercings de cartilage pour compléter la même oreille qui a votre helix, vous pouvez envisager de faire un piercing anti-helix et un autre piercing de lobe, voir un tragus qui sera mis en valeur par votre hélix et vis versa.

Ces deux piercings vous permettront d'obtenir un look équilibré dans votre combinaison d'oreille. Et la bonne nouvelle, c'est que l'anti-hélix, le tragus et le piercing du lobe ne sont pas très douloureuxlors du perçage et ne prennent pas trop de temps à guérir. La période de guérison varie en fonction de chaque personne, mais la plupart desanti-hélix, tragus et lobes guérissent en moins de 6 mois.

Assurez-vous simplement de bien prendre soin de votre nouveau piercing et vous aurez une oreille magnifiquement stylée en un rien de temps.

Autres Questions fréquentes

Est-ce que le piercing à l'hélix fait mal ?

Comme tous les piercings, le piercing à l'hélix fait mal. Cependant, n'oubliez pas deux choses : 1) La sensation de douleur est propre à chacun. Votre seuil de tolérance sera probablement plus élevé que la personne avant vous, mais moins que la suivante, ou inversement. 2) L'hélix est le piercing du cartilage qui fait le moins mal (seulement 2/10 quand un Daith est noté 6/10).

Enfin, une dernière chose : un piercing fait mal mais il se mérite. Faites un piercing car VOUS le voulez et non pas pour faire comme les copains/copines. En allant vous faire piercer pour VOUS faire plaisir, vous ne vous attarderez même pas sur la douleur du moment.

Quel âge pour un piercing hélix ?

Si vous avez moins de 18 ans, vous devrezdisposer d'une autorisation écrite par un parent ou un tuteur pour vous faire piercer.

L'âge minimal pour se faire piercer l'hélix dépendra cependant de votre pierceur mais elle se situe généralement vers 15-16 ans.

Comment faire cicatriser un piercing à l'hélix ?

La chose la plus importante à respecter : les consignes de soin de votre pierceur.

On ne le répètera jamais assez, il/elle connait parfaitement bien son métier et son travail. Il ou elle sait parfaitement comment soigner efficacement votre nouveau piercing donc écoutez ses consignes comme si c'était votre meilleur.e ami.e (parce qu'on sait bien que pour certain.e.s, la plupart de vos conseils viennent de là😂)

Vous pouvez quand même consulter notre guide pour une bonne cicatrisationpour vous donnez une idée de ce qui vous attend.

Quand mettre un anneau à l'hélix ?

Dans l'hypothèse où votre cicatrisation a été optimale, que votre piercing n'a jamais été accroché ou subit de choc, la durée minimale pour mettre un anneau sera de 1 mois. Avant cela vous risquerez de blesser votre canal et de prolonger la cicatrisation de votre hélix d'un autre mois, voir de créer des complications (notre article sur les chéloïdes)

Dans tous les cas, ne prenez jamais vous même la décision de changer votre piercing à l'hélix pour la première fois. Allez voir votre pierceur pour qu'il/elle s'assure que la cicatrisation se déroule bien et demandez lui si vous pouvez mettre un anneau. Quitte à lui montrer directement le bijou que vous désirez dans sa vitrine ou sur photo.

    Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas remplacer les conseils médicaux professionnels. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié pour des conseils spécifiques à votre situation.