Comment choisir son pierceur

Rédigé par : Naald Piercing | Dernière mise à jour : 22 Dec 23

Le choix du pierceur : un élément essentiel

Comme pour tous corps de métier, il y a des pierceurs compétents et il y a ceux qui pensent l'être. Pas toujours évident de faire la différence mais comme il s'agit de votre santé, mieux vaut sélectionner son pierceur avec le plus grand soin.

Le choix d'un bon pierceur va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre piercing soit bien fait et, surtout, dans les règles d'hygiène adéquates. Un professionnel expérimenté minimisera le risque de complications et vous assurera une procédure sûre et confortable. Il va aussi prendre en compte votre anatomie et vous proposer des alternatives à vos premiers choix si cela s'avère nécessaire. Car oui, tous les piercings ne peuvent pas se faire sur toutes les morphologies.

En résumé, parmi de nombreux critères, les choses essentielles à retenir pour choisir votre pierceur/pierceuse :

  • Il/elle a connaissance des règles élémentaires d'hygiène, a participé à la formation «Hygiène et salubrité» et est en mesure de vous montrer son certificat. L'utilisation de matériel stérile et de consommables à usage unique est une évidence (gants, aiguilles, etc.)
  • Il/elle va prendre en compte votre anatomie avant d'accepter de vous piercer et saura vous proposer des alternatives au besoin.
  • Il/elle a une bonne communication et saura vous expliquer le déroulement de l'intervention dans les détails. 
  • Il/elle vous donne les conseils de soin adaptés à votre piercing et il/elle assurera le suivi de son travail durant toute la phase de cicatrisation.
  • Il/elle répondra à toutes les questions que vous vous posez. Il n'y a pas de questions bêtes, si vous vous posez la question, d'autres aussi se la sont posé.
  • Il/elle vous annonce des prix clairs, sans frais supplémentaires. Il/elle va vous dire naturellement si le bijou est compris dans le prix annoncé ou non.

Votre choix de pierceur influencera non seulement la sécurité de l'opération, mais aussi votre expérience. Un pierceur qui écoute vos préoccupations et vous guide durant tout le processus de cicatrisation, peut faire toute la différence pour une expérience positive.

Meilleures ventes du moment ✨

Informations Trouver le bon pierceur ne veut pas dire que vous n'aurez jamais de problème avec votre piercing pour autant. Votre professionnel va faire son travail consciencieusement, il vous appartient ensuite à VOUS de prendre soin de son travail et de votre corps en respectant les conseils/soins post-piercing qu’il vous donnera sans en faire ni plus ni moins.
Même si vous avez le meilleur pierceur de Paris, de Lyon ou l'un des plus reconnus, si vous allez à la piscine, au SPA ou que vous allez travailler dans la poussière, bref que vous ne respectez pas ses recommandations, quelques jours après vous être fait piercer, il ne faudra pas s'étonner d'avoir des soucis.

Cherchez un pierceur (expérimenté) à proximité de chez vous

Un pierceur professionnel offre non seulement des compétences techniques, mais aussi un savoir-faire unique. Son expérience et sa formation lui permettent de pratiquer des piercings avec précision, minimisant ainsi les risques de complications. Il saura choisir le bon endroit pour votre piercing, évitant ainsi les capillaires et les nerfs, garantissant une guérison plus rapide.

Se tourner vers un pierceur expérimenté, c'est aussi s'assurer d'avoir accès à des matériels de haute qualité. 

Évidemment, un bon pierceur vous garantit une prise en charge globale de votre piercing. De la préparation à l'après-soin, son expertise contribue à une expérience de piercing plus rassurante et agréable.

Le fait d'en choisir un à proximité de chez vous vous permet d'avoir un suivi de votre piercing plus facile et vous aide dans les soins durant toute la phase de cicatrisation. 

Informations Attention cependant, ce n’est pas parce qu’il est en bas de votre immeuble qu’il sera bon. Il est parfois préférable de faire quelques kilomètres de plus afin d’obtenir la meilleure qualité possible. On ne vous dit pas d’aller a l’autre bout du pays pour autant.

Demandez des références et consultez les avis

Il est important de demander des références et de consulter les avis sur le pierceur que vous avez choisis. Même s'il ne s'agit pas d'une vérité absolue, ces informations offrent un aperçu précieux du professionnalisme du pierceur et de la satisfaction des clients précédents. Vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur des avis rédigés par ses proches, ou bien que des clients mécontents aient préféré se diriger vers un autre professionnel sans pour autant laisser d'avis négatif.

Les avis et références permettent d'évaluer la qualité du travail du pierceur, sa propreté et son respect des normes d'hygiène. Pour une expérience optimale, prêtez attention aux détails mentionnés dans les avis des clients.

Toutefois, il est nécessaire d'interpréter avec discernement les avis et références. Considérez l'ensemble des avis reçus, en évitant de focaliser sur un seul avis négatif. L'objectif est de trouver un perceur qui correspond à vos attentes et vos exigences en matière de savoir-faire.

Si un avis négatif porte sur un mauvais accueil par exemple, ne vous arrêtez pas dessus, il est possible que le pierceur ait passé une très mauvaise journée ce jour-là (et oui les perceur sont aussi humains tout comme vous il peut y avoir des jours avec et des jours sans, les perceurs robots n’existent pas encore), ou qu'il s'agisse d'un client particulièrement désagréable (il y en a un bon nombre).

Visitez le studio de piercing

Il est important d'évaluer l'hygiène du studio de piercing lors de votre visite. Notez s'ils utilisent du matériel stérilisé et s'ils respectent les normes de sécurité et de propreté.

Salon de piercing professionnel à Annonay

La visite du studio de piercing en amont vous assure également de vous sentir à l'aise et en confiance dans cet environnement. Cela permet également de faire connaissance avec le pierceur, le courant doit bien passé entre vous. Après tout, un sentiment de confort et de sécurité est crucial lorsqu'on s'apprête à modifier son corps. Car oui, le piercing est une modification corporelle / une effraction cutanée / une violence corporelle (oui les mots sont durs mais c’est la réalité) et n’est pas à prendre à la légère.

Posez toutes vos questions

Avant de prendre une décision finale, il est crucial de préparer une liste de questions à poser à votre pierceur. Qu'il s'agisse des méthodes de stérilisation utilisées ou de sa formation, aucune question n'est hors propos ou superflue.

La réponse à vos interrogations et inquiétudes vous aidera à évaluer la compétence et le professionnalisme du pierceur. Chaque détail compte pour garantir un processus de perçage sûr et hygiénique.

Poser tous vos doutes permettra non seulement de mieux connaître le pierceur, mais aussi d'apprendre tout ce que vous devez savoir sur l'expérience du piercing. Quel type de prothèse pose-t-il ? Est-ce une prothèse en acier, en titane ou bien du bioplast ? Utilise-t-il des aiguilles, des cathéters ou un pistolet (ce dernier point sera très clairement éliminatoire...)
Ne laissez aucune question sans réponse, même si elle peut sembler insignifiante. Encore une fois, il n'y a pas de question bête. Vous ne savez pas ? Posez la question !

Il est également essentiel de vous informer sur le moment idéal pour changer votre bijou, les signes d'infection, et comment prendre soin de votre piercing. Ces questions vous permettront de minimiser les risques après le piercing.

En fin de compte, poser toutes vos questions avant le piercing est non seulement un signe de votre implication active dans ce processus, mais également une garantie supplémentaire de votre sécurité et du succès de votre piercing. Si le pierceur n'a pas le temps de répondre à vos inquiétudes, il n'aura pas le temps de prendre soin de vous par la suite.

Il n'y a pas de frais cachés

Lorsque vous demandez un prix, le pierceur ou la pierceuse va vous annoncer le prix de l'acte. Bien souvent, ce prix ne prend pas en compte le coût du bijou. Rien de mal en soit, en revanche cela doit être clairement annoncé dès le début et ne pas vous faire passer un prix annoncé de 50€ par exemple, à 130 ou 140€ car «Ha oui, il y a le bijou qui s'ajoute au prix». Une méthode peu scrupuleuse employée par certains et certaines.

Pour finir, vous devez vous sentir à l'aise avec votre pierceur et repartir avec les réponses à chaque questions que vous vous posez. Il n’y a pas de questions bêtes et votre pierceur est là pour y répondre. Le piercing n’est pas un acte anodin alors ne le prenez pas à la légère et ne soyez pas gêné d'être angoissé(e), le stress fait partie du piercing. Un pierceur n’est pas magicien, il ne peut pas extraire toute l’angoisse que vous ressentez avant de vous faire piercer mais il se doit de l'atténuer au maximum, c’est également son travail ;)