Où se faire percer les oreilles ? Perceur ou bijouterie ?

Rédigé par : Naald Piercing | Dernière mise à jour : 22 Dec 23

Quand il s'agit de faire percer, le choix du lieu est essentiel. On peut être tenté d'aller dans une bijouterie, mais est-ce réellement la meilleure option ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi un salon de piercing spécialisé, tenu par un perceur professionnel, est le meilleur choix.

Perçage des oreilles, ce qu'il faut éviter
Se faire percer les oreilles au pistolet : un big NO NO

Meilleures ventes du moment ✨

Pourquoi choisir un perceur professionnel ?

Un perceur est un professionnel formé spécifiquement pour réaliser des piercings. Il possède une connaissance approfondie de l'anatomie de l'oreille, du nez, de la langue, du nombril, et de toutes les autres parties du corps qui peuvent être percées. Il est également formé aux techniques de stérilisation et d'hygiène modernes.

Un autre avantage non négligeable est que le perceur peut vous conseiller sur le meilleur emplacement pour votre piercing en fonction de votre morphologie. Il sera également en mesure de vous informer sur les risques potentiels associés à votre piercing et de vous donner des conseils sur la façon de prendre soin de votre piercing pendant la phase de guérison.

Qu'en est-il des bijoutiers ?

Les bijoutiers, de leur côté, sont des professionnels de la vente de bijoux. Leur formation et leur expertise sont centrées sur la création, la réparation et la vente de bijoux tels que les bagues, les colliers, les bracelets, etc. Ils n'ont pas la formation spécifique nécessaire pour percer de manière sûre et hygiénique.

Pistolet ou aiguille ?

Pourquoi il ne faut pas se percer les oreilles au pistolet ?

Les bijoutiers utilisent généralement un pistolet pour réaliser des piercings. Cet outil, qui ressemble à une arme de poing, est doté d'un bijou à la tige pointue qui est poussé à travers la peau sous la pression exercée par le pistolet.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle déchire les tissus de la peau de manière violente, ce qui peut provoquer des dommages dans la zone percée et rendre la cicatrisation plus longue et plus douloureuse. 

Informations

Un perçage au pistolet peut être douloureux et le rester tout au long de la vie de votre piercing, particulièrement sur le cartilage !

Notre perceuse partenaire à le poils qui se dresse dès qu'elle entend les mots "piercing" et "pistolet" dans la même phrase.

Par contre, les perceurs professionnels utilisent une aiguille pour réaliser des piercings. Cet outil, spécifiquement conçu pour le perçage corporel, traverse la peau sans nécessiter de force excessive et sans causer de déchirures. Cela rend le processus de cicatrisation plus court et bien moins douloureux.

L'importance de l'hygiène

L'hygiène est un facteur clé à prendre en compte lorsqu'il s'agit de faire un piercing. Les perceurs professionnels sont formés pour maintenir un haut niveau d'hygiène lors de la réalisation d'un piercing. Ils utilisent des outils stériles à usage unique et suivent des procédures strictes pour la préparation et la stérilisation de leur matériel.

En revanche, les pistolets utilisés par les bijoutiers ne peuvent pas être stérilisés de manière adéquate. Cela signifie qu'il y a un risque de transmission de bactéries et de virus d'un client à l'autre.

Le bijou de première pose

Lorsqu'on fait un piercing, le choix du bijou de première pose est crucial. Il doit être fabriqué dans un matériau de haute qualité, adapté à la cicatrisation. Les perceurs professionnels utilisent généralement du titane pour leurs bijoux de première pose. Ce matériau est biocompatible et favorise une bonne cicatrisation.

Dans les bijouteries, en revanche, le choix de matériaux est souvent limité. Les bijoux proposés en première pose sont souvent en or de moins de 14 carats, un matériau qui n'est pas adapté à la cicatrisation car il contient divers alliages.

La formation

Un perceur professionnel a suivi une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il a appris tous les types de piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier.

D'autre part, les bijoutiers qui réalisent des piercings n'ont généralement pas suivi de formation spécifique. Ils n'ont donc pas la connaissance requise en matière d'hygiène et de physiologie pour réaliser un piercing dans des conditions optimales.

En conclusion

Si vous envisagez de vous faire percer, nous vous recommandons vivement de choisir un perceur professionnel. Bien que le coût puisse être légèrement plus élevé que celui d'une bijouterie (même si certains bijoutiers vont clairement vous facturer leur "prestation" au même prix que celle d'un perceur, sans le professionnalisme qui va avec), les avantages en termes de sécurité, d'hygiène et de qualité du piercing sont indéniables.

N'oubliez pas : un piercing est une "violence corporel", c'est un acte qui peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est donc essentiel de faire ce choix en toute connaissance de cause et de privilégier la qualité et la sécurité en toutes circonstances.