Le piercing à l'oreille : Nom, prix, douleur, emplacement

Présentation des piercings à l'oreille
Piercing industriel, tragus et double lobe

Dans cet article, on va explorer en détail les différents piercings à l'oreille, de leur nom à leur emplacement, le coût moyen, le niveau de douleur ressenti en passant par le temps de cicatrisation.

On vous prévient, c'est riche en informations !

Alors, accrochez-vous à vos babouches, on vous dit tout sur le piercing à l'oreille !

Sommaire : 

Meilleures ventes du moment ✨

1 de 4

Les noms des piercings de l'oreille et leur emplacement

On commence par les noms et les emplacements des piercings aux oreilles. Et pour ça, rien de mieux qu'un schéma simple et explicite :

Piercing oreille : Noms et emplacements des piercings de l'oreille en français
Schéma d'une oreille avec les différents noms de piercing et emplacements

Maintenant qu'on a présenté les noms des piercings, dans la suite de cet article on va rentrer dans le détail et approfondir le sujet.

  • Lequel fait le plus mal ?
  • Lequel met le plus de temps pour cicatriser complètement ?
  • Lequel est le plus original ?

On va voir tout ça ensemble.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous faire percer l'oreille, chacun offrant une esthétique unique. Avant d'aller plus loin, on va distinguer deux parties principales pour les piercings à l’oreille : 

  • Le cartilage : qui comprend, entre autres, l’hélix, le tragus, le rook ou encore le conch
  • Le lobe : la partie de l’oreille la plus classique à faire percer grâce à sa facilité de guérison (et la moins douloureuse)

Découvrez la signification spirituelle des piercings à l'oreille.

Tous les piercings de l'oreille

Nous allons vous présenter tous les piercings à l'oreille afin que vous puissiez déterminer, par vous-même, lequel vous attire le plus ou bien celui qui vous correspond le mieux. Tragus, hélix, lobe, rook, industriel, daith, conch, snug, flat chaque type joue avec une partie différente de l'oreille, chacun offrant un look unique.

Informations

Le choix du type de piercing dépendra largement de votre style et de votre personnalité mais aussi de la morphologie de votre oreille.

Piercing lobe

Douleur 1/10 - Temps de cicatrisation : 3 mois

Emplacement du piercing au lobe en français


Localisation du piercing au lobe

Le grand classique, le plus répandu qui accueille aussi vos boucles d'oreilles. Le lobe est la partie la plus charnue de l'oreille et est généralement le premier endroit où l'on se fait percer.

Vous pouvez avoir plusieurs piercings au lobe, selon la taille de votre lobe. Il est effectué avec une aiguille (en principe, mais pas uniquement. Voir notre article à ce sujet) et la guérison est relativement rapide.

Les piercings du lobe peuvent être simples ou multiples, et les bijoux adaptés varient d'une simple boucle d'oreille à un tunnel ou un écarteur.

Le piercing du lobe, une option intemporelle, se prête à une personnalisation unique. Pour choisir le bon bijou, prenez en compte non seulement le style, mais aussi le confort et la taille.

Il est également possible de «stretcher» vos lobes, c'est-à-dire de les écarter afin d'y mettre des tunnels ou des plugs.

Le temps de cicatrisation d'un piercing au lobe est d'environ 3 mois. Il s'agit du piercing de l'oreille le moins douloureux.

Attention cependant à ne pas faire subir ce perçage a un enfant trop jeune chez qui le lobe ne sera pas totalement développé. En perçant les lobes, nous risquons une magnifique asymétrie quelques années plus tard.
Notre perceuse partenaire recommande d’attendre les 8 ans de l’enfant avant de percer ses lobes (à sa demande et avec son consentement bien évidemment).

Cartilage

Ok, donc là on commence à parler de piercings qui vont commencer à piquer (plus ou moins).

Piercing Tragus et Anti-Tragus

Douleur 2 à 3 / 10 - Temps de cicatrisation : 3 à 6 mois

Le tragus et l'anti-tragus sont situés à l'entrée du conduit auditif, d'un côté ou de l'autre (voir le superbe dessin qu'on vous a fait). 

Emplacement du piercing Tragus en français


Localisation du piercing tragus

Le piercing Tragus est devenu très populaire ces dernières années puisqu'il offre un style vraiment sympa et reste très discret. Il est considéré comme le piercing le plus discret et l'un des moins douloureux parmi les piercings à l'oreille.

Le tragus est un emplacement très sophistiqué, il est préférable d’y poser de petits bijoux pour rester dans l’élégance. Les bijoux utilisés pour ce piercing sont généralement des labrets ("studs") ou des anneaux fins.

N'hésitez pas à consulter notre guide sur le tragus, plus détaillé et plus complet.

Emplacement du piercing antitragus en français


Localisation du piercing anti-tragus

De l'autre côté du conduit auditif, on retrouve donc l’anti-Tragus. Il est généralement porté avec un anneau ou une barre courbe. Bien qu'il ressemble au tragus il reste moins courant et donc très original.

Piercing Hélix et Anti-Hélix

Douleur 1 à 3 / 10 - Temps de cicatrisation : 3 à 6 mois

Probablement les plus demandés en salon pour un premier piercing pendant très longtemps. Même si beaucoup préfère maintenant partir sur quelque chose de plus original.

L'hélix et l'anti-hélix sont situés sur le bord supérieur du cartilage externe de l'oreille. Ces piercings peuvent être simples ou multiples, créant une ligne de bijoux le long du bord de l'oreille.

Emplacement du piercing à l'hélix en français


Localisation du piercing hélix

L'hélix est un piercing réalisé sur la partie extérieure du cartilage de l'oreille, sur la partie supérieure et courbe. Il est considéré comme l'un des piercings les moins douloureux après le lobe.

C'est un piercing qui reste très populaire, il peut être porté avec une grande variété de bijoux, tels que des anneaux ou des labrets (voir des barres courbes). L'hélix peut être un choix judicieux pour un premier piercing, la douleur est vraiment faible et il reste très facilement personnalisable. 

Piercing hélix, présenté avec un anneau croisé brillant
Bijoux anneau pour l'hélix

Piercing hélix, présenté avec un bijou de type labret
Bijou pour l'hélix de type labret

Pour plus de détails, retrouvez notre guide complet du piercing à l'hélix.

Emplacement piercing antihélix en français


Localisation du piercing anti-helix

L'anti-hélix est un piercing du cartilage situé au-dessus du tragus, souvent porté avec un anneau ou une banane.

Bien que moins courant que l'hélix, il gagne en popularité et pourrait devenir l'un des piercings les plus demandés à l'avenir.

L’anti-hélix est rarement seul, on le retrouve généralement par groupe de 2 ou 3.

Piercing Rook

Douleur 5 à 7 / 10 - Temps de cicatrisation : 4 à 8 mois

Emplacement du piercing Rook en français


Localisation du piercing rook

Le rook est un piercing situé tout en haut du repli horizontal intérieur de l'oreille. Ce piercing peut être subtil ou audacieux, selon le bijou choisi.

Le piercing Rook est une tendance émergente dans le monde du piercing. Situé dans la partie supérieure de l'oreille, entre le conduit auditif et l’anti-hélix, il offre une apparence unique et stylée. Souvent vu avec une banane durant la phase de cicatrisation puis un anneau (souvent ovale) une fois cicatrisé.

Le piercing Rook est encore relativement rare, ce qui en fait un choix original pour ceux qui recherchent quelque chose d'unique afin de se démarquer. 

Piercing Daith

Douleur 7 à 9 / 10 - Temps de cicatrisation : 8 à 12 mois

Emplacement du piercing Daith en français


Localisation piercing daith

Le piercing Daith est situé à l'intérieur de l'oreille, dans la partie supérieure, juste au-dessus du conduit auditif.

On dit du piercing Daith qu'il a la capacité de réduire le stress ainsi que la fréquence des maux de tête, sans que de véritables études scientifiques ne valident ce fait pour autant. 

Il est généralement réalisé avec une barre courbée ou un anneau. Bien que moins répandu que d'autres types de piercings d'oreille, le Daith gagne en popularité en raison de son emplacement unique et de sa capacité à être associé à une variété de bijoux. 

Le piercing au Daith est l'un des plus originaux, mais aussi l'un des plus douloureux, à l'instar du piercing Industriel. C'est aussi l'un des plus long à cicatriser complètement, en raison de l'épaisseur du cartilage à cet endroit.

Informations

Attention : Les écouteurs avec un daith c'est très vite compliqué (voir impossible pendant la phase de cicatrisation)

Piercing Conch

Douleur 4 à 6 / 10 - Temps de cicatrisation : 6 à 8 mois

Emplacement piercing conch en français


Localisation du piercing conch

Le piercing Conch est situé dans la partie du cartilage de l'oreille appelée conque, qui est la zone en forme de coquillage située à l'intérieur de l'oreille.

Ce piercing peut être réalisé à différents endroits du conch (aussi appelé «conque»), offrant ainsi de nombreuses options de placement et de style. Il peut être porté avec des bijoux tels que des anneaux ou des labrets et offre une grande variété de possibilités de personnalisation.

Le piercing Conch est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de sa polyvalence et de son aspect unique, offrant ainsi une option de piercing audacieuse et tendance.

Pour en savoir plus sur le conch, consultez notre guide complet.

Piercing Flat

Douleur 3 à 5 / 10 - Temps de cicatrisation : 4 à 6 mois

Emplacement du piercing Flat en français


Localisation du piercing flat

Le piercing Flat est un piercing situé sur la partie plate du cartilage de l'oreille, entre l’anti-hélix et l’hélix.

Il est généralement porté avec des bijoux de type labrets. Bien qu'il soit moins courant que l'hélix, le piercing Flat attire pour son look unique et sa possibilité de personnalisation avec un grand choix de bijoux. 

Piercing Snug

Douleur 5 à 7 / 10 - Temps de cicatrisation : 4 à 7 mois

Emplacement du piercing Snug en français


Localisation du piercing snug sur le cartilage de l'oreille

Le Snug est un piercing situé sur la partie supérieure du cartilage de l'oreille, entre l'hélix et l'antitragus.

Il est réalisé en perçant horizontalement le cartilage, créant ainsi un look unique et audacieux.

Souvent porté avec une banane ou un anneau fin, il est connu pour son aspect accrocheur et sa capacité à attirer l'attention. Bien moins courant que d'autres piercings de l'oreille, le Snug gagne tout de même en popularité ces dernières années.

Informations

Attention cependant, il n'est pas réalisable sur tout le monde ! Le piercing snug demande une morphologie d'oreille bien particulière.

Pour ce qui est du temps de cicatrisation complet du piercing snug, compter un minimum de 12 mois, voir 14. La faute à sa double couche de cartilage à cicatriser et son placement, qui le rend très facile à accrocher au moindre mouvement.

Piercing Industriel

Douleur 6 à 8 / 10 - Temps de cicatrisation 7 à 12 mois

Emplacement du piercing Industriel en français


Localisation du piercing industriel

Un piercing industriel est un double piercing qui traverse le haut de l'oreille, reliant deux trous avec une seule barre. Ce piercing audacieux est un choix populaire parmi ceux qui cherchent à sortir du lot.

L'industriel est un piercing unique qui traverse horizontalement le cartilage de l'oreille, reliant deux points distincts avec un bijou unique.

Percé avec une grande tige droite, il est généralement vu avec cette même tige ou bien deux petites barres reliées par une chaînette, il offre un look moderne et avant-gardiste.

Il reste moins courant que d'autres types de piercings d'oreille mais il se distingue largement de tous les autres. En plus d'être l'un des piercings les plus originaux pour vos oreilles, c'est aussi l'un des plus douloureux.

Nos derniers arrivés ✨

1 de 4

Prix des piercings à l'oreille

Combien ça coûte un piercing à l'oreille ?

Le prix d'un piercing à l'oreille peut varier considérablement en fonction de la zone où vous souhaitez porter un bijou, de l'expertise du perceur, de la région et du bijou choisi. Voici une estimation générale des coûts :

  • Piercing au lobe : entre 20 et 60 euros
  • Piercing au cartilage (hélix, tragus, anti-hélix, daith, rook & snug) : entre 30 et 70 euros
  • Piercing industriel : entre 50 et 90 euros
Informations

Il est important de noter que ces prix sont indicatifs et peuvent varier. N'oubliez pas que la qualité du service et de la prestation est tout aussi importante que le coût.

Douleur et cicatrisation des piercings à l'oreille

Question que chaque perceur entend plusieurs fois par semaine : Est-ce qu'un piercing sur les oreilles fait mal ?

Pour répondre simplement : oui. (Mais en même temps, un piercing, ça se mérite !)

Notez cependant que la douleur ressentie lors d'un piercing aux oreilles dépend de plusieurs facteurs, dont le type de piercing, la tolérance individuelle à la douleur et la technique du perceur.

La motivation qui se cache derrière le piercing joue énormément aussi : si vous faites un piercing pour faire comme les copains / copines, vous allez clairement plus douiller que si vous le faites pour une raison qui vous tient à cœur. La différence est peut-être subtile, mais on la voit quotidiennement dans nos salons.

Voici donc une estimation générale de la douleur ressentie pour différents types de piercings à l'oreille, sur une échelle de 1 à 10 :

  • Lobe, hélix : 1-2/10
  • Anti-hélix, tragus, flat : 3/10
  • Conch, anti-tragus : 4/10
  • Rook, snug : 5/10
  • Industriel, daith : 6/10


Piercing cartilage oreille douleur : Guide en image
Représentation graphique de l'échelle de la douleur.

En ce qui concerne la cicatrisation, les piercings à l'oreille prennent généralement entre 3 mois (pour un piercing au lobe) et 6 à 12 mois (pour un piercing au cartilage) pour cicatriser complètement. On posera généralement un bijou de première pose en acier inoxydable (aussi appelé acier chirurgical) ou encore mieux, en titane pour une cicatrisation rapide. En revanche, il s'agira dans la plupart des cas de bijoux de type labret, les boucles et anneaux étant réservés à des piercings déjà cicatrisés.

Il est crucial de suivre les instructions de soins après le piercing pour assurer une cicatrisation rapide et sans complications. Et par «instructions» on entend celles que vous donnera votre pierceur, pas celles de votre copine qui «s'y connait». D'autant qu'un piercing aux oreilles ne se soigne pas comme un piercing au nez ou au nombril.

Un piercing est un travaille d’équipe, votre perceur fera son travail et vous offrira un magnifique perçage. De votre côté, c'est à vous qu'il incombe de respecter les consignes de soin qu’il vous donnera. En suivant ces consignes à la lettre votre piercing cicatrisera vite et bien.

On vous aide à choisir votre pierceur avec notre article dédié à ce sujet.

La préparation avant le piercing

Maintenant que vous savez chez qui vous faire percer, il est temps de vous préparer au jour J.

Mentalement, il est essentiel de gérer votre anxiété avant de vous faire percer. Il s'agit de comprendre que l'inconfort est temporaire et d'avoir des attentes réalistes sur le temps de guérison. Ne vous faites pas percer 3 jours avant de partir en vacances ou la veille d'un match de boxe...

Préparez-vous physiquement pour le piercing en restant bien hydraté et en ayant passé une bonne nuit de sommeil. Ces deux facteurs peuvent significativement faciliter le processus de guérison et minimiser l'inconfort post-piercing. On évitera également l'alcool et, de toute évidence, toute forme de drogue avant de vous faire percer. Quand vous allez chez le médecin ou le gynécologue vous vous préparez un minimum avant d’arriver a votre RDV… pour le piercing c’est la même chose ;)

Nettoyage et désinfection de l'oreille

Avant le piercing, un nettoyage méticuleux de l'oreille s'impose. Utilisez des produits antiseptiques de qualité pour éliminer toute trace de bactérie et préparer efficacement la zone de piercing. 

En préparant la zone en amont, vous prouverez à votre perceur que vous êtes conscient que l'hygiène est extrêmement importante et que vous respectez son travail. Bien-sûr votre perceur nettoiera la zone lui-même mais si vous l'avez préparée en amont, c'est bien plus agréable pour vous comme pour lui.

Sauter cette étape de préparation pourrait exposer votre oreille à des risques d'infection. 

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous pour un piercing d'oreille doit être méticuleusement pensée. Même s'il n'est pas rare de se faire un piercing sur un coup de tête, il est crucial de connaître la durée de la cicatrisation, les soins appropriés à la suite du piercing et les restrictions potentielles durant la période de guérison.

Le choix du moment pour votre rendez-vous de piercing ne doit pas être pris à la légère. Favorisez une période où vous n'avez pas de contraintes susceptibles de perturber la guérison, par exemple les voyages ou des activités sportives intensives.

Il est également recommandé de tenir compte de votre santé globale avant de choisir la date de votre RDV piercing. Assurez-vous d'être en bonne santé et évitez ce processus en cas de maladie ou de fatigue excessive pour faciliter la guérison. Ne vous faites pas percer si vous êtes tombé(e) malade juste avant, on ne fait pas un septum (ou n'importe quel piercing) avec la goutte au nez !

Évitez l'alcool et les médicaments

L'alcool et certains médicaments ont le potentiel de renforcer les saignements. C'est une complication indésirable lors de la procédure car elle peut entraîner une cicatrisation plus longue et des problèmes de guérison. Il est fortement recommandé d'éviter l'alcool et les médicaments au moins 48 heures avant et après la réalisation d'un piercing

L'ingestion d'alcool a également pour effet de ralentir le processus de guérison du corps. Cela pourrait potentiellement augmenter le risque d'infection de votre nouveau piercing, ce qui pourrait compromettre le succès de ce dernier.

De plus, les médicaments diluants, tels que l’aspirine, peuvent interagir négativement avec le processus de cicatrisation. Ils peuvent rendre le saignement plus abondant et donc prolonger la période de guérison.

Il est crucial de noter que la prise de ces substances avant le rendez-vous n'aidera pas à gérer la douleur. Au contraire, elles peuvent : provoquer des étourdissements, augmenter l'inconfort durant la procédure.

Dans tous les cas, il est indispensable d’informer votre perceur de tout traitement, prise d’alcool ou de drogue afin qu’il puisse adapter ses soins.

Choix du bijou


Comment choisir entre l'acier inoxydable et le titane pour son piercing ?
Quel type de bijoux choisir pour son piercing ?

Pour un premier piercing d'oreille, les bijoux en titane sont souvent le choix de prédilection. Non seulement ils réduisent le risque d'allergies, mais ils favorisent également une guérison plus rapide grâce à leurs propriétés hypoallergéniques et non corrosives. L'acier inoxydable (chirurgical, uniquement le grade 316LVM / ASTM F-138) reste également un très bon choix de prothèse.

Faites votre choix parmi les bijoux disponibles chez votre perceur, que vous partiez sur de l'acier ou du titane, en prenant en compte le fait que tous les bijoux ne peuvent être posés en tant que prothèse. Dans certains cas, votre choix sera limité au bijou de pose.

Le choix d'un bijou qui correspond à votre style et à votre personnalité est crucial. Gardez à l'esprit votre mode de vie quotidien, votre profession et vos préférences en matière de style lors de la sélection de votre premier bijou de piercing. Vous ne changerez pas quotidiennement de bijou selon vos goûts ou vos humeurs. Du moins, pas avant plusieurs années, lorsque celui-ci sera cicatrisé depuis longtemps. N'hésitez donc pas à dire à votre perceur quel style de bijoux vous souhaitez porter une fois cicatrisé (anneau ou labret, cluster ou brillant simple…)

Les soins post-piercing

Une hygiène rigoureuse est cruciale pour assurer la guérison de votre nouveau piercing. Nettoyez-le régulièrement avec une solution saline, évitez de toucher votre bijou en dehors de la réalisation des soins, et dormez sur l'oreille non percée pour éviter les irritations et faciliter le processus de guérison.

Il est essentiel de suivre scrupuleusement les recommandations de votre perceur pour les soins après la procédure. Il connaît son travail et saura mieux que quiconque vous guider dans votre phase de cicatrisation. Ces conseils peuvent comprendre des mesures telles que : le nettoyage quotidien de la zone percée, d'éviter de l'exposer à des agents irritants comme le maquillage ou la poussière, et le temps nécessaire avant de changer le bijou pour la première fois.

Nettoyage quotidien

L'entretien de votre piercing d'oreille ne peut être sous-estimé. Un nettoyage quotidien est crucial pour prévenir les infections et accélérer la cicatrisation.

Commencez par laver vos mains avec un savon antibactérien. Ensuite, avec une solution saline, nettoyez doucement votre piercing à l'aide d'un coton-tige. Terminez le tout en séchant soigneusement la zone avec un linge en coton propre.

Informations

On évitera d'utiliser des produits désinfectants en prévention lors du nettoyage. Comme leur nom l'indique, ces produits sont à utiliser en cas de début d'infection. Pas d'infection = pas de désinfectant.

Évitez de toucher le piercing

Toucher fréquemment votre nouveau piercing d'oreille peut compromettre son processus de guérison. Les mains sont souvent porteuses de germes et bactéries, vous risquez donc d'infecter la zone fraîchement percée.

Jouer ou toucher constamment votre piercing peut provoquer sa migration ou l'apparition de chéloïdes. Cela peut non seulement affecter l'aspect esthétique du piercing, mais aussi causer un inconfort notable.

En règle générale, le piercing d'oreille doit être laissé tranquille pour guérir correctement. Une manipulation excessive peut retarder le processus de guérison et entraîner des complications. Laissez votre piercing cicatriser en paix pour un résultat optimal.

Évitez de changer le bijou trop tôt

Tout le monde a hâte de pouvoir mettre le bijou qu'il veut. Mais attention à ne pas le faire trop tôt.

Le changement de bijou de piercing trop tôt après la séance peut entraîner des conséquences indésirables. Il peut provoquer une irritation, voire une infection, qui prolongera le temps de guérison de votre oreille.

Il est essentiel de patienter avant de changer le bijou d'un nouveau piercing d'oreille pour permettre à votre peau de guérir correctement. En remplaçant le bijou trop tôt, vous risquez d'endommager les tissus fragiles de votre oreille nouvellement percée, et donc, de reprendre votre cicatrisation de zéro. En voulant aller trop vite, vous prenez le risque de perdre encore plus de temps.

Un changement précipité de bijou peut aussi perturber le processus de guérison. En effet, le bijou initial, qu'il soit en titane ou en acier inoxydable (chirurgical), aide à la cicatrisation grâce à ses propriétés hypoallergéniques et non corrosives. Il est donc recommandé de le garder le plus longtemps possible.

En prenant le temps nécessaire pour que votre piercing guérisse complètement, vous garantissez sa longévité et la beauté de votre oreille. Rappelez-vous, un peu de patience maintenant vous assure une meilleure expérience de piercing à long terme.

Pour aller plus loin, consultez notre article dédié aux soins du piercing.

Vous voilà informé(e) sur tout ce qu'il y avait à savoir pour faire votre piercing. Maintenant que nous avons fait le tour du sujet, vous savez ce qui vous attend pour votre nouveau projet de piercing. 

Bon piercing et bonne cicatrisation ! :)